Me connaître

Divider

Votre praticien...

Je m’appelle Mathilde CELLIÉ et je suis titulaire du mon Diplôme d’État d’Ergothérapie depuis juin 2018 que j’ai obtenu à l’Université de Limoges. Après avoir validé la première année commune aux études de santé, j’ai décidé de m’orienter vers l’ergothérapie. S’en est suivi de trois années d’études ou j’ai alterné entre enseignements théoriques, travaux pratiques et stages professionnels.

Originaire du Périgord, j’ai toujours eu pour projet professionnel de revenir m’y installer une fois mes études réalisées.
J’ai d’ailleurs eu la chance de réaliser la majorité de mes stages professionnels en Dordogne.
J’ai réalisé mon premier stage professionnel au CH de Domme ou j’ai pu découvrir l’ergothérapie auprès de personnes âgées. Durant ce stage j’ai pu découvrir le rôle de l’ergothérapeute au sein de l’ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer) ou j’ai pu réaliser des visites à domicile, de l’aménagement du domicile et des séances de stimulation cognitive. Ce stage a été pour moi une première expérience concrète et diversifié dans la découverte de l’ergothérapie.

personne-agée

Mon deuxième stage m’a amené dans le nord de la Dordogne, dans un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant subi un traumatisme crânien. Grâce à ce stage, j’ai pu découvrir cette large population avec à la fois sa diversité mais aussi avec toutes ses spécificités. Cela fut pour moi l’occasion de travailler à la fois mes compétences en rééducation (cognitive ou physique) mais aussi en réadaptation avec la mise en place de moyens de compensation dans la vie quotidienne.

Mon stage suivant s’est déroulé en addictologie à mi-temps entre le CH de Périgueux et le CHS de Montpon Ménestérol. J’ai pu grâce à ce stage comprendre le rôle de l’ergothérapeute en santé mentale ainsi que sa place au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Grâce à la diversité de ce stage j’ai pu suivre des patients tout au long du parcours de la phase la plus précoce à la phase de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale.

Mon avant dernier stage s’est déroulé à Limoges avec la population des personnes ayant subi un traumatisme crânien. Lors de ce stage, j’ai pu approfondir mes connaissances sur cette population. Ce lieu de stage a pour vocation d’établir un bilan des capacités et incapacités de la personne ayant subi un traumatisme crânien ainsi que ses souhaits (professionnels et personnels) afin de lui proposer un réentrainement et si possible une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Pour mon dernier stage, je suis retourné dans ma Dordogne, plus précisément à Bergerac ou j’ai été accueillie dans un cabinet d’ergothérapie libérale. Lors de ce stage, j’ai pu voir la diversité de la pratique en libéral. J’ai pu effectuer le suivi d’enfants et d’adolescents aux profils variés, avec des parcours différents et des attentes différentes. J’ai pu collaborer avec différents partenaires (Écoles, Médecins scolaires, Équipe Interdisciplinaire, Famille, Revendeurs médicaux…) et mettre en place du matériel adapté. J’ai aussi pu réaliser des visites à domicile pour les personnes âgées dans le cadre de l’aménagement du logement et réaliser des interventions de prévention des risques de chutes à domicile. J’ai pris part à des validations de fauteuils roulants électriques en lien avec les revendeurs médicaux qui est une autre facette de l’ergothérapie en libéral. Ce stage a été pour moi une façon de me conforter dans mon idée de projet professionnel : m’installer en libéral !

pomme

Ce parcours de stage quoi que très varié, à sillonner les villes et villages de Dordogne a été pour moi une façon d’entrevoir la diversité du métier d’ergothérapeute ce qui en fait sa richesse.

Après avoir été diplômée, j’ai effectué un remplacement de quelques mois sur le Foyer d’Accueil Médicalisé qui m’avait accueillie en stage il y a quelques année et me voilà maintenant installée à Groléjac, au sein du pôle médical dans mon cabinet.

Cabinet D'Ergothérapie

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde CELLIÉ titulaire d'un Diplôme d’État d’Ergothérapie

L'Ergothérapie

Professionnel de santé basé sur le lien entre l'activité humaine et la santé.

Le Cabinet

Le bourg – 24250 Groléjac
06 48 54 07 46
mathilde.cellie@gmail.com

Retour haut de page